Retour d’expérience: « Merci Paris 2024! Après 15 mois partagés en équipe pour planifier, livrer et organiser les épreuves de VTT, il est temps de refermer ce chapitre. Tellement de travail accompli par tous pour transformer la Colline d’Élancourt en site Olympique et permettre aux athlètes de se sublimer. On dit souvent qu’il faut trouver de la satisfaction dans son travail si ce n’est du plaisir. Et là, il y’avait les deux avec en plus de la fierté, d’avoir pu faire partie de cette aventure incroyable.
Au départ, c’est une opportunité qui se présente qu’une fois tous les 100 ans et vivre les Jeux côté organisation dans son domaine c’est une chance. Et puis, quand c’est dans notre pays, la France qui met tout en œuvre pour recevoir le monde entier à la maison et offrir des Jeux spectaculaires, on se sent en mission.
Quand on voit le résultat final et les retours positifs, c’est un vrai soulagement et une belle récompense pour ce travail collectif et notre investissement. Ces Jeux ont été une fête du début à la fin. Avec des performances sportives exceptionnelles, des sites de compétition incroyables ainsi qu’une ambiance et une ferveur populaire qui rendent ces moments historiques. Bref c’était puissant, c’était intense, c’était grandiose.
Missions et responsabilités principales :
En tant que Chef de Projet Senior et Manager des Opérations Techniques VTT, j’étais en charge de la planification, de l’organisation et de la livraison de toutes les opérations techniques des compétitions (site d’entraînements, équipements, officiels etc), conformément aux règlements de la Fédération Internationale de Cyclisme, du CIO et des procédures de Paris 2024
• Collaborer avec les différentes directions et fonctions au sein de Paris 2024 pour assurer la planification, l’organisation et la livraison opérationnelle permettant le déroulé des compétitions y compris l’organisation du Test Event et des entraînements.
• Collaborer avec l’équipe technologie de Paris 2024 pour la mise en oeuvre des services de timing, scoring et statistiques nécessaires au bon déroulé des compétitions.
• Superviser tous les sujets relatifs au terrain de compétition, y compris la coordination avec les équipes chargées de la Présentation Sportive, des Services Médicaux, de la Lutte Anti-dopage et de la Production télévisée.
• Développer un calendrier détaillé des activités de compétition (DCAS) pour les Jeux Olympiques et Paralympiques.
• Suivre la planification et superviser l’organisation et le fonctionnement du planning des entrainements, des transitions sportives.
• Collaborer et soutenir l’équipe Equipements Sportifs pour l’approvisionnement, l’installation et la maintenance de l’ensemble des équipements sportifs nécessaires aux compétitions, aux entrainements et aux activités de test en 2023.
• Sélectionner, former, coordonner, manager les équipes de coordination, les National Technical Officials (NTOs) et les volontaires dédiés à la livraison des compétitions de VTT.
Ce résultat est évidemment dû au travail de toute une équipe, les collègues de Paris 2024, les prestataires et partenaires, les membres de l’UCI et nos volontaires géniaux et généreux. Un sincère merci à toutes ces personnes avec qui j’ai eu la chance et l’honneur de collaborer. Et bravo aux athlètes qui nous ont offert des courses magnifiques et intenses. »
📸 Paris 2024 – Tom Lefevre